Définition Cybersécurité des Systèmes de Contrôle Distribué (DCS)

#réseau #télécom

Définition :

Protection des systèmes qui contrôlent les processus industriels complexes et distribués. Implique la sécurisation des contrôleurs, des interfaces opérateur et des réseaux de communication. Cruciale pour maintenir la stabilité et la sécurité des opérations dans les grandes installations industrielles.

Exemple :

Colonial Pipeline, une entreprise de transport de produits pétroliers aux États-Unis, a subi une cyberattaque en mai 2021 qui a paralysé son système de contrôle distribué.

  • Fonctionnalités : L’attaque a été réalisée via un ransomware, compromettant les opérations de l’entreprise et entraînant une interruption majeure de la fourniture de carburant sur la côte est des États-Unis. Bien que le DCS ait été isolé, l’attaque a montré à quel point les systèmes peuvent être vulnérables aux cybermenaces.

  • Résultats : Suite à cette attaque, Colonial Pipeline a renforcé sa cybersécurité en investissant dans des solutions de détection des intrusions, en améliorant les contrôles d’accès et en effectuant des évaluations de sécurité régulières pour ses systèmes de contrôle.

Besoin d’un audit de votre entreprise industrielle ?

Besoin d’un accompagnement vers l’industrie du futur ?

Nos consultants sont à votre écoute – Contactez-nous

Ils nous font confiance

parlez-nous de votre projet

Porter des projets à fortes valeurs ajoutées en calculant les retours sur investissement et prioriser les chantiers pour en faire des réussites.