Consultant Performance

“Le paradigme a changé. L'accès au savoir est illimité et les ressources sont limitées. La donnée est une nouvelle ressource qui correctement exploitée devient une richesse, au service d'un monde plus responsable.”

Guillaume Rouffiac - Fondateur Verveine Consulting

Verveine Consulting

Verveine Consulting est née en 2023, sous l’impulsion de Guillaume Rouffiac, qui souhaitait créer un cabinet de conseil stratégie d’entreprise, en digitalisation et en accompagnement à l’innovation afin de soutenir les industriels français dans la réindustrialisation.

Verveine accompagne les acteurs économiques de la logistique et de l’industrie en utilisant le Design Thinking et les technologies 4.0 au service de la sobriété énergétique.

Les évolutions technologiques et les changements d’organisations managériales, nous ont révéler une chose essentielle, tout ce qui est optimisé et bien conçu évolue vers une forme plus organique. La nature est intelligente et optimisée.

Rendons nos entreprises plus intelligente et plus optimisée en s’inspirant du vivant.

Le nom Verveine Consulting n’est pas neutre.

« La Verveine est une plante que l’on consomme avec des personnes dont on est proche. » C’est notre volonté d’avoir des relations qualitatives avec nos clients et partenaires. « La Verveine est un moment de plaisir et de sérénité. » Avec nous, vos transformations digitales se font dans la sérénité et le plaisir, étape par étape. « La Verveine est naturelle et il est facile de s’en procurer dans la nature » Nous souhaitons participer aux développements d’une industrie plus verte, plus locale, plus performante économiquement, humainement et énergétiquement.

Une vraie Industrie 5.0 au service du vivant.

Guillaume Rouffiac

Fondateur - Consultant - Conférencier - Enseignant

Professionnel passionné par le conseil en entreprise, le développement de solutions innovantes et leurs implémentations dans les organisations industrielles et logistiques.

Guillaume a débuté sa carrière en tant que technicien de maintenance dans l’industrie agro-alimentaire à Marseille, puis a évolué sur des fonctions de management opérationnelle et stratégique avant de se spécialiser dans la digitalisation industrielle.

Son premier projet de digitalisation industrielle, Arkoweigh, traçabilité et pilotage Weigh and Dispense, a remporté un Award Application lors du CONNECT de Wonderware en 2013.

Il enseigne à l’IUT Nice Côte d’Azur depuis 2015 pour les départements QLIO et R&T.

Il est membre actif du CJD Cannes Sophia Antipolis en qualité de référent jeunesse ainsi que mentor de projet pour Entreprendre pour Apprendre.

En 2015, il se lance dans l’entrepreneuriat et rejoint Netnco en qualité de Directeur Associé. Il a alors travaillé en tant que consultant pour de nombreuses start-ups, les aidant à développer leurs produits grâce au Design Thinking et des techniques d’audit/conseils data driven.

En tant que consultant, il a également accompagné des clients industriels de renom sur l’innovation et leur digitalisation comme Malongo, ArjoWiggings, Eviosys, Schneider Electric et décroche avec les équipes Schneider Electric un Silver Award : application la plus prometteuse pour le projet PrediAxe, solution de maintenance prédictive sur motion-controler- .

Guillaume est diplômé en Génie des Procédés Industriels et en Economie et Gestion des entreprises de l’Université d’Aix Marseille. Il enseigne depuis 2016 à l’Université de Nice Côte d’Azur sur les thématiques de la gestion de projet, du management et de l’industrie 4.0. Il continue à se former en permanence, en explorant les dernières tendances et technologies du secteur.

En 2022, il développe un Serious Game sur la thématique de l’industrie 4.0 en collaboration avec Nicolas Réale, fondateur de Netnco et Jorge Adrian Alvarez, fondateur de SimQ et ex directeur innovation de Schneider Electric.

En dehors de son travail, Guillaume est impliqué dans plusieurs projets de bénévolat au sein du Centre des Jeunes Dirigeants de Cannes Sophia Antipolis (référent jeunesse) et il est mentor de projet pour l’association Entreprendre pour Apprendre qui réalise la promotion de l’entrepreneuriat auprès de jeunes de quartiers défavorisés.

Une volonté de croissance organique

Verveine Consulting a des ambitions de croissance organique et ne peut se résumer à son fondateur. Actuellement, l’entreprise noue des partenariats pour proposer des équipes de consultants permettant un accompagnement plus large des entreprises.

La volonté affichée est à l’embauche d’ici 2024/25 pour avoir plus d’impact et créer une équipe de consultants partageant la même vision. 2023 est l’année de lancement, 2024 sera peut-être l’année à laquelle vous rejoindrez l’équipe… alors n’hésitez pas à vous faire connaître dès à présent.

Nous sommes à la recherche de notre modèle de croissance en adéquation avec nos valeurs de partage de vraies relations humaines, d’excellence opérationnelle et de respect de l’environnement voir de régénération de l’environnement pour répondre aux enjeux climatiques. Nous travaillons sur ces pistes et sommes ouverts à la réflexion collective.

La vision long terme de Verveine est de sortir du consulting pur pour produire et pour cela notre ambition est de créer des lieux au service de l’industrie du futur mêlant :

  • des moyens de prototypage et de production mutualisés
  • une équipe de consultant et de conception technique aux services de l’industrie et des porteurs de projet
  • des étudiants et des chercheurs en résidence pour créer un lien renforcé avec les universités, écoles et formations techniques locales.

 

Ainsi ces tiers lieux permettront un partage de connaissance, de moyen et de réflexion au service de l’activité locale. Voilà notre projet, aujourd’hui c’est un rêve avec une date, si vous le partagez, aidez nous à le rendre possible.

Clients et Partenaires

parlez-nous de votre projet

Porter des projets à fortes valeurs ajoutées en calculant les retours sur investissement et prioriser les chantiers pour en faire des réussites.