#GMAO #management #conditionnel
Stratégie de maintenance utilisant des données en temps réel sur l’état des équipements pour planifier les interventions. S’appuie sur des capteurs et l’analyse de données pour détecter les signes de dégradation. Optimise les intervalles de maintenance et réduit les temps d’arrêt imprévus.
Par le passé, nous avons fait des choses qui n’étaient pas comprises par les personnes qui nous observez. Nous nous souvenions d’un temps où on se promenait entre les machines d’une usine et enregistrions avec un sonomètre des mesures sur un cahier. Nous comparions alors les valeurs avec celles du passé pour déterminer si le bruit des machines évoluait dans le bon sens ou pas. Nous avons sauvé quelques moteurs, palier et axes avec cette méthode bon marché.
Les capteurs et le traitement des données ayant fortement progressé, il existe maintenant des méthodes plus robustes.
Exemple : General Electric (GE) dans l’industrie aéronautique
General Electric utilise la maintenance basée sur l’état dans ses opérations de maintenance pour les moteurs d’avion. Grâce à des capteurs intégrés dans les moteurs, GE collecte des données sur divers paramètres de performance tels que la température, la pression, et les vibrations.
Mise en œuvre :
– Surveillance en temps réel : Les données collectées en temps réel permettent aux ingénieurs de surveiller l’état des moteurs pendant leur fonctionnement. Par exemple, GE utilise des systèmes analytiques avancés pour traiter ces données et identifier des signes de détérioration ou de défaillance imminente.
– Maintenance prédictive : En analysant les tendances des données, GE peut prédire quand un moteur nécessitera une maintenance, permettant ainsi de planifier les interventions avant que des problèmes ne surviennent. Cela réduit le risque de pannes imprévues et optimise la disponibilité des avions.
– Réduction des coûts : Cette approche permet également de diminuer les coûts de maintenance en évitant des interventions inutiles et en réduisant les temps d’immobilisation des avions.
Source :
General Electric. (2018). « GE Aviation: How Data Analytics Drives Predictive Maintenance. » GE Reports.
Cet exemple illustre comment la maintenance basée sur l’état peut transformer les opérations de maintenance en permettant une approche proactive et basée sur des données, ce qui améliore l’efficacité et la rentabilité.
Besoin d’un audit de votre entreprise industrielle ?
Besoin d’un accompagnement vers l’industrie du futur ?
Nos consultants sont à votre écoute – Contactez-nous
Porter des projets à fortes valeurs ajoutées en calculant les retours sur investissement et prioriser les chantiers pour en faire des réussites.