Définition Blockchain Industrielle

#web3 #blockchain #supplychain #traçabilité

Définition :

La blockchain est un registre numérique distribué qui enregistre des transactions de manière sécurisée et transparente. Chaque transaction est regroupée en blocs, qui sont ensuite chaînés ensemble de manière chronologique. Chaque bloc contient un ensemble de transactions, un horodatage, et une référence (appelée « hash ») au bloc précédent, ce qui garantit l’intégrité des données. Application de la technologie blockchain dans l’industrie pour améliorer la traçabilité, la transparence et la sécurité des transactions et des données. Utilisée pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la vérification de l’authenticité des produits et l’automatisation des contrats intelligents. Renforce la confiance entre les parties prenantes et réduit les fraudes.

Exemple :

Un exemple notable de l’utilisation de la blockchain dans le secteur industriel est celui de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise De Beers, un leader mondial dans l’industrie du diamant. De Beers a développé une plateforme de traçabilité basée sur la blockchain appelée Tracr.

De Beers a ainsi voulu s’assurer que les diamants qu’ils commercialisent ne proviennent pas de sources illégales ou éthiquement problématiques. La traçabilité est cruciale pour garantir que les diamants sont extraits légalement et de manière responsable.

Besoin d’un audit de votre entreprise industrielle ?

Besoin d’un accompagnement vers l’industrie du futur ?

Nos consultants sont à votre écoute – Contactez-nous

Ils nous font confiance

parlez-nous de votre projet

Porter des projets à fortes valeurs ajoutées en calculant les retours sur investissement et prioriser les chantiers pour en faire des réussites.