Définition Fabrication Reconfigurable

#souplesse #leanmanagement #conversion

Définition :

Systèmes de production flexibles capables de s’adapter rapidement aux changements de produits ou de volumes. Utilise des modules de production interchangeables et des logiciels de reconfiguration rapide. Améliore la réactivité face aux fluctuations du marché et optimise l’utilisation des ressources.

Exemple :

On trouve ces configurations dans les secteurs d’activités comme les cosmétiques ou le pharmaceutiques dans les entreprises fabricants des gammes de produits variées. Les lignes de production sont configurables, notamment avec la possibilité de rajouter des postes sur des convoyeurs afin d’operculer un produit, de loter le dessus, le dessous d’un produit ou encore de l’étiqueter.

L’ordonnancement est primordial dans ce type d’organisation afin de minimiser les changements de formats entre les ordres de fabrication. Les temps de conversion sont optimisés sur le terrain avec des méthodes lean de type kaizen. Les opérateurs et techniciens préparent les changements de format comme le font les équipes en formule 1 lors des arrêts aux stands.

Besoin d’un audit de votre entreprise industrielle ?

Besoin d’un accompagnement vers l’industrie du futur ?

Nos consultants sont à votre écoute – Contactez-nous

Ils nous font confiance

parlez-nous de votre projet

Porter des projets à fortes valeurs ajoutées en calculant les retours sur investissement et prioriser les chantiers pour en faire des réussites.